Qu'est-ce que le merchandising saisonnier ?

Qu'est-ce que le merchandising saisonnier ?

Le merchandising "standard" s'essouffle mais n'est-il pas mort ?

Le positionnement des produits est la première action marketing. Il doit être spécifique et adapté. Chaque officine dispose de :

  • Produits d'appel
  • Produits moins consommés sur lesquels sont, généralement, réalisés de meilleures marges
  • Produits saisonniers

Dans cet articles, nous allons parler des produits saisonniers. La saisonnalité des ventes est un phénomène par lequel le niveau des ventes de références est influencé de manière régulière par la saison.

L'enjeu de rendre le produit visible pour être choisi par le client est de taille car 70 % des achats se font le jour J.

Le merchandising permanent est tourné vers l'optimisation de l'espace de vente, le merchandising saisonnier est revu plusieurs fois dans l'année afin de mettre en valeurs le bon produit au bon endroit et au bon moment. Les linéaires doivent évoluer en fonction des chiffres d'affaires mais surtout des marges générés par chaque univers, indications, marques ou produits.

Pour accroître les ventes, plusieurs possibilités sont étudiées, le principe est de jouer sur les différentes motivations d'achat : achat réfléchi, achat spontané....

Le merchandising est une expertise qualitative et quantitative des attentes clients en réinvention permanente. Si vous souhaitez renforcer votre efficacité des pics saisonniers, notre société DMVP Animation des ventes peut vous accompagner au travers d'une équipe formée pour des interventions merchandising saisonnier.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !