Merchandising et vaccination contre la grippe en pharmacie

Merchandising et vaccination contre la grippe en pharmacie

La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine sur l'ensemble du territoire depuis le 1er Mars 2019.

Plusieurs textes parus au Journal Officiel le 25 Avril 2019 précisent les modalités de mise en œuvre :

  • Les pharmaciens qui souhaitent pratiquer la vaccination grippale, doivent avoir validé une formation (DPC) et exercer dans une officine ayant les conditions techniques spécifiques.
  • Ces conditions techniques de l'officine sont : 

- Disposer d'un local adapté pour assurer la vaccination, avec un espace de confidentialité clos et accessible aux clients.

- Disposer d'un équipement avec table, fauteuil pour installer le patient pour l'injection, un point d'eau ou à défaut une solution hydroalcoolique. 

- Avoir le nécessaire pour l'injection et une trousse de secours de première urgence.

- Eliminer les déchets de soins (DASRI).

  • Les pharmaciens ne peuvent vacciner contre la grippe saisonnière que les personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur. 

Acteurs essentiels de la santé, proches, accessibles et capables de rassurer les patients, d'assurer aussi un suivi éventuel des effets indésirables, les pharmaciens assurent pleinement leurs nouvelles missions. 
L'objectif de la vaccination antigrippale par les pharmaciens : inciter les patients clients à se faire vacciner et aussi augmenter la couverture vaccinale de la population. 
L'intérêt réel de cette vaccination est un intérêt de santé publique, et de protection des populations les plus fragiles pour limiter les complications médicales d'un virus dont on sait qu'il est possible d'abaisser les taux épidémiques par la vaccination.
Communiquer dans votre espace de vente ce service est primordial!
Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !