L'importance de la saisonnalité dans le merchandising

L'importance de la saisonnalité dans le merchandising

En merchandising aussi on parle de saison. La saisonnalité des ventes en pharmacie est un phénomène par lequel la quantité des références produits est influencée de manière régulière par une période de l'année, un saison ou encore un événement calendaire, comme Noël par exemple. 

Cette notion de vente saisonnière est liée aussi aux conditions météorologiques qui sont parfois capricieuses selon les années. Comment gérer les linéaires en conciliant efficacité des ventes et réponses aux attentes de vos clients patients ? Il ne faut surtout pas passer à côté ! 

Une planification à l'aide d'un calendrier vous permettra d'augmenter les ventes additives, gérer les stocks excédentaires, négocier en amont avec les laboratoires et satisfaire les clients qui sont toujours dans l'attente d'une nouveauté ou d'une référence miracle. Il n'y a pas de règles spécifiques dans la thématique des saisons mais il faut absolument en tenir compte, c'est un excellent moyen pour susciter l'envie d'acheter.  Les idées sont nombreuses et peuvent aller de la coordination des nouveaux produits aux produits spécifiques saisonniers ou encore à la complémentarité avec une offre promotionnelle. C'est ce que l'on appelle ici de la vente additive. 

Avec un merchandising soigné, à la bonne période et surtout régulier 2 à 6 fois par an selon la taille et l'environnement de l'officine, les ventes se verront augmenter, les clients seront satisfaits par l'offre produit, vous gagnerez en fidélité et la gestion des commandes sera facilitée. Avec le merchandising DMVP, nous vous accompagnons tout au long de l'année.



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