Merchandising de séduction

Complémentaire au merchandising de gestion et d’organisation, le merchandising de séduction est l’un des éléments clés de la rentabilité et de l’écoulement des produits d’un point de vente.

En effet, ce type de merchandising consiste à mettre en valeur l’assortiment de l'officine en maximisant la présentation et l’agencement de ces produits ou références. L’objectif principal du merchandising de séduction est donc de tenter et séduire le consommateur sur certains produits ou références afin de faciliter son achat, ou éventuellement de l’amener à réaliser un achat impulsif. Pour cela, le merchandising de séduction se base sur plusieurs éléments subjectifs faciles à définir et à mettre en place dans la pharmacie pour augmenter sa fréquentation et son nombre de ventes.

On retrouve tout d’abord quelques éléments simples de merchandising visuel comme la décoration et les contrastes de couleurs (color blocking), l’éclairage plus ou moins intense ainsi que la signalétique du linéaire. En effet, plus le produit sera clairement indiqué et mis en valeur dans l'espace de vente, plus le client/patient aura tendance à se diriger vers lui et sera tenté de l’acheter. D’autre part, le mobilier utilisé ainsi que l’ambiance sonore autour des linéaires  joueront également un rôle important dans le déclenchement de l’achat du client. Enfin, la théâtralisation du point de vente, avec ou sans personnel acteur, permettra de créer une ambiance favorable et chaleureuse, donnant ainsi envie au client de s’approcher plus facilement, et ultimement d’acheter un ou plusieurs produits.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !