Accompagnement et suivi du pharmacien et de l’équipe officinale avec le merchandising

Le merchandising est l’ensemble des méthodes et techniques permettant à un commerce d’optimiser l’allocation des produits ou références dans un point de vente afin de maximiser sa rentabilité et ses marges.

Bien que cela n’apparaisse pas évident au premier coup d’œil, les commerces pharmaceutiques ont également un intérêt important à mettre en place un accompagnement et un suivi grâce au merchandising afin d’optimiser et de dynamiser leur espace de vente, et donc leur profit. Le merchandising en pharmacie a tout d’abord un intérêt évident pour le client / patient. En effet, il va permettre de l’orienter facilement et efficacement dans ses achats. Ainsi, cela permettra d’augmenter les performances commerciales de l'officine ainsi que la réputation et l’image que se fait le client de ce commerce atypique. Tous ces éléments auront donc également un impact sur l’image de marque des laboratoires.

Dans le secteur pharmaceutique, le merchandising préférera l’implantation verticale des produits afin de maximiser la rentabilité de la pharmacie. En effet, cette technique permet de mettre en avant les différentes marques à la disposition du client, et donc d’apporter une meilleure lisibilité du linéaire à tous les niveaux (sol, yeux et mains). Par exemple, les produits à forte valeur ajoutée seront préférablement placés à la hauteur des yeux du clients, tandis que les moins rentables seront positionnés au sol. Enfin, le merchandising s’appuiera également sur un certain respect des codes couleurs, un espacement mesuré entre les produits et un étiquetage précis et systématique.

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