Comment choisir son prestataire merchandising

Que l’on soit une officine de petite / moyenne taille ou faisant partie d'une grande enseigne ou d'un groupement, l’utilisation du merchandising comme stratégie marketing est essentielle pour optimiser les ventes et les marges. Cependant, il n’est pas toujours évident pour ces commerces atypiques de mettre en place une telle stratégie par eux même. La solution la plus pertinente pour remédier à ce problème est de faire appel à un prestataire merchandising.

Le choix du bon prestataire merchandising sera la clé de votre réussite commerciale. En effet, le prestataire devra être compétent dans votre domaine de vente, idéalement, avoir même exercé en pharmacie! Il aura pour tâches de mettre en place des audits, des analyses, d’être ouvert au dialogue et à votre écoute à n’importe quel moment, de s’engager sur les livrables et de rédiger des documents comme un cahier des charges, une étude de rentabilité par exemple. Par ailleurs, il est préférable de s’engager avec un prestataire merchandising sur des durées renouvelables en fonction de votre évolution commerciale. Dans le cas d’une officine, le prestataire devra être en mesure de vous conseiller précisément sur la manière dont vous devez acheter puis disposer les produits et références dans votre espace de vente. Il sera en mesure d’indiquer, par exemple, le placement des médicaments derrière les comptoirs, des gammes et marques de produits de soins  beauté afin d’optimiser vos ventes et donc par conséquence vos marges.

Enfin, un des moyens les plus efficaces pour choisir le bon prestataire merchandising est de se renseigner sur ses références clients afin d’obtenir un retour sur expérience.



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