Métier du merchandiser pour les pharmacies

Le merchandiser en pharmacie est en mesure de répondre aux différents problèmes rencontrés par l’officine. Son expertise permet d’optimiser la tenue et l’organisation des linéaires des points de ventes. Il est capable d’agir sur la rentabilité de l’officine en optimisant l’offre et le référencement des produits, ainsi qu’en instaurant un climat de confiance entre l’officine et la clientèle. Par ailleurs, tout bon merchandiser, que ce soit en pharmacie ou dans un autre domaine, connaît et applique systématiquement la règle d’or des 5B de Kepner. Celle-ci consiste à répondre de manière précise aux questions suivantes : 
- Le bon produit : Celui-ci est-il recherché par la clientèle ? 
- Au bon endroit : Le produit est-il placé correctement dans les linéaires de l’officine ? 
- Au bon moment : Le produit est-il placé à la bonne période dans les linéaires de l’officine (saison, campagne publicitaire, etc…) ? 
- Au bon prix : Le prix du produit est-il compétitif comparé à la concurrence et permet-il le dégagement de marges ? 
- En bonne quantité : Le produit est-il suffisamment approvisionné et visible dans les linéaires de l’officine ? 
Cette règle incontournable est la clé du succès du merchandiser dans l’ensemble de ses missions.

Certains prestataires vont plus loin ,avec de très bons outils d'analyse qui permettent de personnaliser les espaces de vente et de travailler dans le détail.

Le merchandiser vérifie également la mise en place systématique de signalétiques adaptées, et le bon positionnement des produits et des références dans les linéaires. Enfin, il veille à ce que la clientèle se sente bien dans l’officine afin d’instaurer un climat propice à l’achat.



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