Dynamiser les ventes et augmenter la marge

L’utilisation du merchandising et de ses outils et techniques permet à tout commerce de dynamiser ses ventes et d’augmenter ses marges. Dans cet article, découvrez une série de conseils afin de dynamiser le merchandising de votre officine.

Le merchandising permet tout d’abord d’optimiser l’allocation des produits et références d’un point de vente afin d’augmenter drastiquement les ventes et les marges. Les linéaires doivent être organisés de manière à attirer immédiatement l’attention du client sur les produits à forte valeur ajoutée. Les prix et les informations sur les produits doivent être facilement lisibles et compréhensibles pour la clientèle. Les produits et références doivent être rassemblés judicieusement afin de tenter le client à acheter un produit complémentaire à celui qu’il était venu chercher. Par ailleurs, le merchandising sensoriel doit également être mis en place afin de booster les ventes. En plus d’un éclairage adapté au point de vente, les clients apprécient énormément de pouvoir manipuler ou encore de sentir les produits des linéaires. C’est par exemple le cas pour les crèmes corporelles ou les huiles essentielles en pharmacie. D'autre part, l’utilisation d’une musique d’ambiance permet de faire passer plus de temps au client dans le point de vente, et donc d’augmenter les chances d’achat. Enfin, il est important de placer les produits d’achats d’impulsion dans les zones d'attente ou à proximité des comptoirs pour faciliter leur vente.

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