Les techniques du merchandising

Les techniques du merchandising

Le merchandising est  le meilleur moyen d'exprimer l'offre produits en optimisant  son espace de vente.

Les pharmacies utilisent de plus en plus cette technique , afin d’améliorer la visibilité des linéaires et  l’expérience client.


Qu’est-ce que le merchandising ?


Le merchandising est une technique de présentation des références produits  visant à inciter le client/patient à acheter.  

Il a pour but d’augmenter le panier moyen des ventes, d'améliorer la marge, et cela, grâce à une étude détaillée s'appuyant sur différents critères.


L'analyse environnement 


Dans un premier temps, il est important d'avoir un œil sur ce qui entoure votre officine.

Dans un second temps, la population et sa répartition socio-professionnelle.

Ces éléments  permettent de mieux connaitre la typologie  de votre clientèle. 

Puis, la proximité avec vos concurrents, afin de vous démarquer dans votre assortiment produits et ainsi faire la différence.


L'analyse des chiffres

Pour mieux connaitre votre officine, le point essentiel est l'étude de vos chiffres. Une analyse pointilleuse et personnalisée est réalisée afin de connaitre les points forts et les points faibles de votre pharmacie.

Le but étant de parvenir à en extraire les nombreux leviers de croissance de manière à faire progresser votre chiffre d'affaires, votre marge et votre panier moyen. 


Construire l’assortiment produits

L’assortiment produits est primordial. Dans une pharmacie, il faut penser à la complémentarité des références proposées, à leur saisonnalité mais aussi à vos clients/patients. 


Faire le choix de référencer de nouvelles gammes est également un atout afin de vous différencier de vos concurrents directs.



L’agencement 


L'agencement doit être adapté à votre officine avec un mobilier approprié. Les espaces doivent être ouverts, non encombrés pour un flux de circulation optimal.

Vos univers doivent être implantés de manière stratégique avec une bonne visibilité de votre offre produits. Pour cela, une étude des zones chaudes et froides doit être effectuée.

La signalétique joue également un rôle majeur, vos clients/patients doivent repérer rapidement les univers pour qu'ils s'orientent avec facilité vers ce pourquoi ils ont franchi la porte de votre pharmacie. Idem

pour vos offres promotionnelles, elles doivent être clairement identifiées avec un emplacement de choix. 


Merchandising opérationnel


Une fois ces paramètres étudiés et pris en compte, il est temps de mettre en place le merchandising opérationnel, c'est à dire l'implantation des gammes et produits dans votre espace de vente. Il doit être réalisé de manière professionnelle et surtout objective par une équipe performante et attentive aux tendances du marché, pour en tirer tous les bénéfices.

 


De l'analyse à l'opérationnel merchandising, DMVP vous accompagne dans votre projet jusqu'au suivi de vos résultats, car la satisfaction client est notre priorité.



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