Le merchandising en période de fêtes

Le merchandising en période de fêtes

Le merchandising commence dès votre vitrine, qui est  le reflet de votre officine. En période de fêtes, elle doit prendre tout son sens. Elle doit attirer l'œil par la couleur mais également par la mise en scène de votre offre produits. Produits pouvant faire l'objet d'achats d'impulsion donc de ventes additionnelles.Votre pharmacie est un lieu de vente atypique mais reste un commerce où il faut donner envie aux clients et patients potentiels, de rentrer dans votre officine. La vitrine e...

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Le merchandising en pharmacie

Le merchandising en pharmacie

La règle des  5 B de Kepner est une règle de base relative au merchandising, dictée par Charles H. Kepner dans les années 1950. le Bon produitau Bon endroitau Bon moment au Bon prixen Bonne quantité Aujourd'hui, nous pouvons ajouter une règle essentielle : au BON conseil.Nous pouvons adapter différents critères liés au merchandising :On distingue le merchandising de gestion, le merchandising d'organisation, le merchandising de séduction et le merchand...

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Le merchandising et la naturopathie

Le merchandising et la naturopathie

Par définition, la naturopathie est l'ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et / ou biologiques.En pharmacie, la naturopathie a le vent en poupe ! Toutes les médecines douces ont leur place en officine. On entend par médecine douce ou naturopathie : la phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie, la micro-nutrition, les compléments alimentaires et les élixirs floraux.Les chiffres le prouvent, la naturopathie se porte bi...

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Merchandising et vaccination contre la grippe en pharmacie

Merchandising et vaccination contre la grippe en pharmacie

La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine sur l'ensemble du territoire depuis le 1er Mars 2019.Plusieurs textes parus au Journal Officiel le 25 Avril 2019 précisent les modalités de mise en œuvre :Les pharmaciens qui souhaitent pratiquer la vaccination grippale, doivent avoir validé une formation (DPC) et exercer dans une officine ayant les conditions techniques spécifiques.Ces conditions techniques de l'officine sont : - Disposer d'...

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Acheter une pharmacie

Acheter une pharmacie

Lorsqu'un pharmacien décide d'acheter une officine, sa réflexion doit s'inscrire dans une démarche préparatoire, méthodique et rigoureuse de son projet qui doit le sensibiliser aux bonnes questions.Celles-ci constituent le point de départ d'une préparation à l'acquisition de la pharmacie en adéquation avec ses moyens et ses aspirations. Où vais-je m'installer ? Prendre en compte ses contraintes personnelles, se poser la question d'exercer en ville ou à la campagne, et ensuite, av...

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Le merchandising : la clé de la réussite pour optimiser son espace de vente

Le merchandising : la clé de la réussite pour optimiser son espace de vente

Le merchandising constitue une méthode de vente d'un produit qui se base sur la présentation. C'est l'art de présenter les produits de manière à favoriser la demande ou l'achat spontané. Cette stratégie commerciale a pour but d'augmenter la vente du produit ou de la marque ou encore d'augmenter la popularité des points de vente. De nos jours, le merchandising en pharmacie est indispensable!Plusieurs étapes sont nécessaires pour une bonne implantation: il faut commencer par analyser les...

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L'agencement de la pharmacie

L'agencement de la pharmacie

L'agencement d'une pharmacie passe par plusieurs étapes :Tout d'abord, l'aspect extérieur : La vitrineUne vitrine a pour principe d'attirer le regard des clients sur les produits et/ou services présentés. Cet agencement doit faire en sorte que celle-ci soit remarquée depuis différents niveaux : le trottoir où le point de vente est situé, le trottoir en face mais également les automobilistes circulant sur la voie publique. Matériaux, couleurs, communications sont à prendre en compte. L...

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Le rôle du merchandisng en pharmacie

Le rôle du merchandisng en pharmacie

Le merchandising doit répondre aux besoins des patients-clients des officines.Il doit influencer l'achat spontané, générer plus de ventes et accroitre la rentabilité des linéaires ; il permet d'optimiser l'offre produits et une meilleure visibilité de cette offre. Susciter l'envie d'acheter est le rôle essentiel du merchandising. C'est là toute la magie de ce métier ! Le merchandising permet de chercher à comprendre et surtout anticiper les attentes et les besoins du consommateur...

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Champ d'action du merchandising

Champ d'action du merchandising

Le merchandising, hier inconnu, est aujourd'hui totalement incontournable. C'est le moyen de mieux rentabiliser son espace de vente. Le merchandising, c'est avant tout la meilleure valorisation possible du produit. Le point essentiel, c'est le produit à la bonne place ! Pour cela, il faut un merchandising objectif, en constante évolution et parfaitement efficace.Les 4 axes du merchandising : L'assortiment : pour le construire, il faut étudier la zone de chalandise, la politique de l'offi...

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Audit merchandising

Audit merchandising

Le pharmacien est avant tout un professionnel de santé, mais il est également un chef d'entreprise. Afin d'optimiser les ventes on peut analyser son outil de travail qui est la pharmacie.L'audit merchandising permet de préconiser quelques règles importantes sur la vitrine, l'organisation des linéaires, le plan de l'espace de vente et ainsi augmenter ses ventes. Avoir un œil extérieur, critique et objectif permet d'évaluer ses critères.Le premier contact d'un patient avec une offici...

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Merchandising cohérent

Merchandising cohérent

Un merchandising adapté à votre officine est une solution pour booster vos ventes. Elaborer un merchandising pharmacie efficace, c'est tout simplement présenter vos produits de façon à influencer le comportement du consommateur et ainsi augmenter vos ventes.Le merchandising permet de rendre votre officine attractive en clarifiant l'offre pour aider le consommateur à trouver les produits qu'il cherche, et en donnant envie au client d'acheter d'autres produits par conséquent meilleure renta...

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Le conseil associé en pharmacie

Le conseil associé en pharmacie

Le conseil officinal est au cœur du métier du pharmacien d'officine.Les pharmaciens et les préparateurs le savent bien : le métier ne s'arrête pas à la délivrance de l'ordonnance mais le conseil associé fait toute la différence sur la prise en charge globale du patient et sur l'expertise santé de l'officine. Il permet aussi d'augmenter les ventes et de dynamiser la pharmacie.Le conseil associé peut être lié à une prescription médicale et/ou à une demande d'automédication, égale...

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Les animations en pharmacie

Les animations en pharmacie

Plutôt que de chercher à baisser ses prix, pour attirer le chaland, rien de tel que l'animation commerciale.Utile à la fois pour déclencher l'acte d'achat, augmenter le panier moyen, dynamiser sa pharmacie et créer une proximité avec le consommateur pour séduire de nouveaux clients, on considère que l'animation permet de multiplier par 2, au minimum,  les ventes en valeur chaque jour animé.L'animation est l'occasion pour le pharmacien et son équipe de proposer des nouveautés, de ...

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Qu'est-ce que le merchandising saisonnier ?

Qu'est-ce que le merchandising saisonnier ?

Le merchandising "standard" s'essouffle mais n'est-il pas mort ?Le positionnement des produits est la première action marketing. Il doit être spécifique et adapté. Chaque officine dispose de :Produits d'appelProduits moins consommés sur lesquels sont, généralement, réalisés de meilleures margesProduits saisonniersDans cet articles, nous allons parler des produits saisonniers. La saisonnalité des ventes est un phénomène par lequel le niveau des ventes de références est influencé de...

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Quel avenir pour la pharmacie ?

La pharmacie est un espace commercial atypique. L'officine d'aujourd'hui et de demain, est en pleine mutation.Les pharmaciens apportent leur professionnalisme auprès de la clientèle, se forment à de nouvelles compétences autour des services qui se développent: comme la vaccination, les entretiens, le bilan de médication et encore bien d'autres.L'expertise du pharmacien est une aide précieuse qui permet de renforcer les messages du médecin, d'accompagner le patient à comprendre sa médic...

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Qu'est-ce que le libre accès ?

Depuis juin 2008, certains médicaments de médication officinale peuvent être mis à disposition du public en " Libre accès " dans toutes les pharmacies d'officines.L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) gère et publie la liste des médicaments autorisés et celle-ci est régulièrement remise à jour. Ce sont des médicaments qui peuvent être délivrés sans ordonnance. Différentes pathologies sont concernées comme la douleur, les rhumes et maux de gorge, la digestion et ...

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développer son officine

Pour développer les produits vignettés, le seul moyen est le réseau de prescription et la proximité des prescripteurs (médecins essentiellement), ces ventes étant réglementées.Pour développer les produits conseils ou de parapharmacie, le titulaire de l'officine pourra se fixer des objectifs quantitatifs d'augmentation de la part des ventes de ces produits dans la composition de son chiffre d'affaires.Pour atteindre ces objectifs, et développer son officine plusieurs stratégies sont po...

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L'agencement et le merchandising sont-ils important pour augmenter les ventes ?

Le monde de l'officine est difficile aujourd'hui, il ne faut pas se contenter de la demande du client. Il faut aller plus loin … améliorer son merchandising et faire des travaux, du relooking, modifier l'agencement dans la pharmacie. L'union des compétences d'un conseiller en merchandising, d'un architecte ou agenceur permettront d'augmenter les ventes.L'espace de vente doit être agréable avec une fluidité du parcours. Un sens de circulation imposé naturellement donne de la visibilité a...

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Dynamiser les ventes et augmenter la marge

L’utilisation du merchandising et de ses outils et techniques permet à tout commerce de dynamiser ses ventes et d’augmenter ses marges. Dans cet article, découvrez une série de conseils afin de dynamiser le merchandising de votre officine.Le merchandising permet tout d’abord d’optimiser l’allocation des produits et références d’un point de vente afin d’augmenter drastiquement les ventes et les marges. Les linéaires doivent être organisés de manière à attirer immédiatemen...

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Merchandising sensoriel

Le merchandising sensoriel est une méthode basée sur la mise à profit des différents sens du consommateur afin d’augmenter le nombre de ventes. Cette technique est notamment utilisée pour optimiser les ventes dans les pharmacies. On retrouve 4 principaux types de merchandising sensoriel :- Le merchandising visuel qui joue sur la vue des clients. Grâce à cette technique, la pharmacie pourra jouer sur l’éclairage et les couleurs utilisées dans les linéaires du point de vente afin d...

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Comment choisir son prestataire merchandising

Que l’on soit une officine de petite / moyenne taille ou faisant partie d'une grande enseigne ou d'un groupement, l’utilisation du merchandising comme stratégie marketing est essentielle pour optimiser les ventes et les marges. Cependant, il n’est pas toujours évident pour ces commerces atypiques de mettre en place une telle stratégie par eux même. La solution la plus pertinente pour remédier à ce problème est de faire appel à un prestataire merchandising.Le choix du...

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Logiciel pour merchandising

Le merchandising permet à toute officine d’améliorer de manière conséquente ses ventes et ses marges, et donc par conséquent sa pérennité. L’utilisation d’un logiciel de merchandising est la solution idéale et personnalisable pour mettre en place cette politique d’optimisation des ventes.En effet, le logiciel de merchandising permet de réaliser une analyse approfondie du potentiel commercial d’un point de vente et des produits et références mis en linéaires grâce à d...

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Pharmacie : Les leviers de la croissance avec le merchandising

Pharmacie : Les leviers de la croissance avec le merchandising

A la manière de n’importe quel commerce, le pharmacien doit aujourd'hui,optimiser la surface de vente de son officine afin de maximiser ses ventes et ses marges. Pour cela, le merchandising avec ses outils et techniques permet de remplir efficacement cet objectif.L’audit de merchandising est avant tout l’une des étapes clés de la réussite commerciale d’une pharmacie. En effet, cette étape a pour but d’analyser la pertinence et la rentabilité au mètre linéaire des produits et r...

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Agencement de la pharmacie complémentaire du merchandising

Afin de fidéliser rapidement la clientèle et se démarquer de la concurrence, de plus en plus forte, il est indispensable pour une officine de mettre en place un agencement optimisé dès son ouverture. Pour répondre à cette problématique, le merchandising et ses techniques s’avèrent être une solution parfaitement adaptée et complémentaire de l’agencement de la pharmacie.Tout d’abord, le choix du mobilier et des matériaux de construction (bois, métal, carrelage, etc…), ainsi q...

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Métier du merchandiser pour les pharmacies

Le merchandiser en pharmacie est en mesure de répondre aux différents problèmes rencontrés par l’officine. Son expertise permet d’optimiser la tenue et l’organisation des linéaires des points de ventes. Il est capable d’agir sur la rentabilité de l’officine en optimisant l’offre et le référencement des produits, ainsi qu’en instaurant un climat de confiance entre l’officine et la clientèle. Par ailleurs, tout bon merchandiser, que ce soit en pharmacie ou dans un autre do...

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Le cross-merchandising

Le cross-merchandising est une pratique en progression qui consiste à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel, exemple: à côté d'un produit dont il est complémentaire.Le cross-merchandising permet de générer des ventes additionnelles, mais il peut être perçu comme un service pour le consommateur à qui on évite éventuellement de traverser le point de vente pour aller chercher le produit complémentaire.La pratique est également appelée multi-implantation produit, ...

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Merchandising de gestion

L’un des objectifs principaux des commerces est de rentabiliser leur surface de vente. Afin de répondre à cette problématique et d’atteindre les objectifs des équipes officinales, le merchandising de gestion permet d’apporter des méthodes et outils simples et efficaces.Le merchandising de gestion est l’ensemble des techniques commerciales permettant de calculer, pour un point de vente particulier, l’allocation en produits ou références du linéaire, c’est-à-dire des...

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Merchandising de séduction

Complémentaire au merchandising de gestion et d’organisation, le merchandising de séduction est l’un des éléments clés de la rentabilité et de l’écoulement des produits d’un point de vente.En effet, ce type de merchandising consiste à mettre en valeur l’assortiment de l'officine en maximisant la présentation et l’agencement de ces produits ou références. L’objectif principal du merchandising de séduction est donc de tenter et séduire le consommateur sur certains p...

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Accompagnement et suivi du pharmacien et de l’équipe officinale avec le merchandising

Le merchandising est l’ensemble des méthodes et techniques permettant à un commerce d’optimiser l’allocation des produits ou références dans un point de vente afin de maximiser sa rentabilité et ses marges.Bien que cela n’apparaisse pas évident au premier coup d’œil, les commerces pharmaceutiques ont également un intérêt important à mettre en place un accompagnement et un suivi grâce au merchandising afin d’optimiser et de dynamiser leur espace de vente, et...

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Qu'est ce que le merchandising d'organisation ?

Comme son nom l'indique, le merchandising d'organisation consiste à organiser son espace de vente, de façon à optimiser la présentation de l'offre produits.Le but est de donner l'envie d'acheter aux clients consommateurs.Il faut avant tout créer différents univers et les faire vivre par des actions commerciales par le biais d'animations et par l'assortiment produits proposés.Cette technique incite forcément le client à rester pour consommer.Le merchandising d'organisation vise à cherch...

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L'indispensable : le merchandising

Aujourd'hui le merchandising en officine est indispensable, lors de travaux d'agencement de votre pharmacie, mais pas que !La pharmacie est un commerce à part entière, certes atypique. Le métier évolue.Aujourd'hui, avec la baisse des médicaments remboursés, le pharmacien cherche à augmenter son chiffre d'affaires et sa marge. Il doit se différencier, le merchandising est un très bon outil à condition qu'il soit bien utilisé.Cette pratique permet d'optimiser l'espace de vente, de renta...

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L'extérieur de la pharmacie

Mettre en avant l'extérieur de votre officine est un enjeu stratégique faisant parti du merchandising.Il faut interpeller le client/patient, l'inciter à s'arrêter et le faire entrer dans la pharmacie.Quelques techniques pour valoriser l'entrée : L'enseigne doit être visible de loin, avec des matériaux de qualité, et veiller à ce qu'elle soit toujours éclairée lorsque la pharmacie est ouverteLa signalétique extérieure  doit être claire, propre et lisible : nom du pharmacie...

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Optimisation de la vente en officine

Au vu de l'économie d'aujourd'hui, il est bon d'optimiser sa pharmacie afin d'en dégager une rentabilité optimale. Il faut donc agir sur tous les facteurs qui composent l'officine et motiver l'équipe.Préparer l'équipe en abordant le thème des ventes associées, en insistant sur la valorisation du dialogue autour de l'ordonnance, ce qui améliore la prise en charge et renforce la fidélisation. Par la formation des préparatrices vous pouvez augmenter le panier moyen des ventes hors ordonn...

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Objectifs du merchandising

Les objectifs du merchandising : Augmenter le panier moyen hors ordonnance Augmenter les ventes, la marge des produits et/ou gamme Favoriser les achats d’impulsion Améliorer le confort et la rapidité d’achat Fidéliser vos clients Augmenter la fréquentation Donner une image dynamique et attractive de votre pharmacie ...

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Les critères du merchandising

Les différents critères du merchandising Rappelons que le but principal du merchandising est de donner l’envie d’acheter. Pour cela, quelques spécificités sont à prendre en compte : La disposition des produits dans l’espace de vente doit tenir compte de quelques règles, notamment le niveau de présentation (hauteur des yeux, des mains…), la place accordée à chaque produit (le facing), le nombre de tablettes alloués à chaque gamme, la visibilité des produit...

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La promo, c'est quoi?

La promotion vise à développer les ventes et à dynamiser votre pharmacie. L’objectif d’une promo permet d’attirer l’attention du consommateur pour se faire connaître et favoriser les achats d’impulsion.  Les promotions peuvent séduire le client et le pousser à découvrir une nouvelle gamme. ...

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Les bases du merchandising

La règle des 5 B : – le bon produit – au bon endroit – au bon moment – au bon prix – en bonne quantité Cette règle est le pilier d’un merchandising efficace !Le bon produit fait référence à l'assortiment de produits et gammes à présenter dans l'espace de vente.Le bon endroit tient compte du zonage et du flux de circulation.Certains produits méritent une visibilité à un moment bien précis.D'une façon générale, les prix doivent être en adéquation ave...

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Achat d'impulsion = Achat spontané

C’est un achat non prévu, la décision est prise au moment de la confrontation à l’offre représentée dans l’espace de vente.  Les produits correspondant à des achats d’impulsion sont donc placés de façon stratégique selon le flux de circulation du patient. Ils sont également favorisés par la mise en place de support de communication...

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Qu’est-ce que le Merchandising ?

Selon l’Institut Français du Merchandising (IFM), le merchandising est un ensemble d’études et de techniques d’applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises....

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