Le Merchandising, un allié de force pour votre pharmacie

Dans le secteur concurrentiel du marché officinal, le merchandising se révèle être une stratégie capitale pour attirer et fidéliser votre clientèle. Cette technique subtile peut significativement augmenter les ventes et optimiser l'expérience de votre clientèle / patientèle dans votre officine.Le merchandising en pharmacie est un terme qui peut sembler éloigné de l’éthique de la santé, mais en réalité, il s’agit d’un aspect crucial pour améliorer l'expérience client et au...

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Pourquoi faire appel à une société spécialisée en merchandising officinal ?

En pharmacie, l’exposition de votre offre produits et votre organisation interne jouent un rôle crucial dans l'expérience de votre patientèle au sein de votre espace de vente, et, par conséquent, dans votre performance commerciale. Pour rappel, Le merchandising regroupe un ensemble de méthodes et de techniques d’implantation et de présentation des produits dans un espace de vente, en vue d’accroitre les ventes et/ou la rentabilité des produits. Faire appel à une société spéci...

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L'importance de l'assortiment produits en officine

L’assortiment produits de votre officine est un élément stratégique crucial pour la fidélisation de votre clientèle et la compétitivité de votre pharmacie. Un assortiment adéquat permet non seulement de répondre aux besoins de santé et de bien-être de votre clientèle / patientèle mais aussi d’optimiser les performances commerciales de votre espace de vente. Votre assortiment produits doit correspondre aux attentes de vos client. Même si le médicament constitue le cœur de vot...

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Le merchandising au profit de l'expérience client au sein de votre officine

Merchandising et expérience client sont étroitement liés dans le monde du commerce de détail, notamment dans les officines. L'agencement et la présentation de votre offre produits jouent un rôle fondamental dans la perception et le comportement de votre clientèle / patientèle. Un merchandising efficace peut transformer votre officine en un espace attractif et accueillant, incitant les clients à passer plus de temps dans votre espace de vente et ainsi les amener à acheter. Pour y parve...

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Analyse des chiffres en détail = merchandising "payant"

Pour un merchandising au « top » de son efficacité, il est important de travailler les chiffres de votre officine de manière pointilleuse en rentrant véritablement dans le détail. Cette analyse personnalisée permettra de détecter les leviers de croissance, les univers à développer ou à consolider, vos points forts et vos points à améliorer dans le but de  toujours vous faire progresser. Il est important, dans un premier temps, d’étudier l’environnement autour de votre pharm...

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Logiciel d'affiches personnalisées

Le merchandising est une technique permettant d'optimiser les ventes, de manière à amener le client à un achat spontané.Plusieurs outils de travail sont nécessaires pour un merchandising de qualité optimale : Etude complète et précise des chiffres de votre officine, grâce à une extraction permettant de relever les points forts, les axes d'amélioration pour ainsi activer les leviers de croissanceConstruction de votre assortiment produitsPlan détaillé de votre pharmacieInterventi...

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La communication en officine

La communication a un fort impact et joue un rôle essentiel dans le processus d’achat de votre clientèle, il faut en aucun cas la négliger. Elle est là pour guider, orienter, informer et inciter à rentrer, un premier pas vers la fidélisation.Dès l’extérieur, votre vitrine est le miroir de ce qui se passe à l’intérieur. La communication passe par différents supports, signalétique haute, signalétique des modules bas, covering, PLV, vitrophanie … différents moyens pour transm...

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Relooking et pharmacies

Les tendances du marché officinal évoluent sans cesse notamment en terme d'aménagement.Vos clients ont des attentes de plus en plus fortes en ce qui concerne le design et l'esthétique de votre espace de vente.Une ambiance chaleureuse permettra à vos clients/patients de se sentir en confiance dans leurs processus de consommation.Non seulement faire des travaux dans une officine relève du défi, mais cela à également un coût souvent très onéreux.Donc si vous souhaitez redonner un coup d...

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Les armes pour un merchandising efficace

Rappelons tout d’abord en quoi consiste le merchandising. Le merchandising est une technique permettant de répondre aux besoins des clients/patients tout en influençant des achats spontanés. L’optimisation de l’offre produits avec une meilleure visibilité a pour but de générer plus de ventes et donc accroître la rentabilité linéaire. Il permet également de faciliter l’organisation et la tenue des linéaires, tout en gagnant en performance dans la gestion des commandes et faci...

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Nouvelle venue chez DMVP ! Bienvenue Lola Rulliere

Nous vous présentons Lola, 18 ans, actuellement en études NDRC (négociation digitalisation relation client) en alternance.Lola va être chargée de la relation client, du développement de notre communication sur les réseaux sociaux mais également une intervenante merchandising.Vous serez donc amené à faire sa connaissance....

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Equipes officinales et merchandising

Un merchandising soigné est un pilier dans la stratégie de développement de votre officine. Il doit être maintenu tout au long de l’année, pour augmenter l’attractivité et la clarté de l’officine, afin d’influencer l’achat. Le but étant de générer plus de ventes et donc d'accroître la rentabilité linéaire. Il est un avantage également pour l’équipe, permettant un gain de temps dans la gestion des stocks, des commandes et dans le conseil au quotidien. Le merchandisi...

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Suivi merchandising

Comme vous le savez, l'objectif du merchandising est d'optimiser votre espace de vente tout en assurant la pertinence de votre offre produits afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients et donc de dynamiser vos ventes. Lors d'une première intervention merchandising, une extraction de tous vos chiffres est primordiale afin de mieux orienter votre assortiment produits et de déterminer vos leviers de croissance. De cette extraction découle une analyse pointilleuse et personnalisÃ...

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Le cross merchandising en pharmacie

Le cross merchandising est une technique visant à multiplier les ventes additionnelles grâce au principe de complémentarité des références exposées.Il est toujours utile et important de bien connaître sa clientèle et de prendre en considération ses habitudes d'achats.L'objectif de cette démarche étant d'accroître le panier moyen hors ordonnance.Pour cela, il faut tout d'abord adopter une stratégie qui consiste à proposer une référence complémentaire ayant un rapport plus ou moi...

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Pharmacies et réseaux sociaux

Comme vous avez pu le constater depuis plusieurs années, les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans notre quotidien très digitalisé. Ce support de diffusion s'est encore plus développé avec la crise sanitaire.Ce système de communication à grande échelle permet d'être vu par le plus grand nombre grâce au système de partage. Votre présence sur les réseaux sociaux est une ressource très enrichissante pour votre officine. Tout d'abord, elle montre un côté ...

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Présentation de l'équipe DMVP : semaine 5

Nous terminons notre présentation de l'équipe par Sandrine Schutz, fondatrice et gérante de DMVP Animations des ventes.Sandrine a 48 ans, elle a travaillé pendant 10 ans en pharmacie et a ensuite intégré le groupe l'Oréal.Durant ces 10 années en officine, plusieurs choses l'interpellent : La difficulté des clients à trouver les gammes ou les produits, la complexité de l'organisation autour du référencement, la recherche de produits lors des conseils associés… Tant de problématiq...

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Présentation de l'équipe DMVP : semaine 4

Aujourd'hui, nous vous présentons Louisette Moneuse, petite maman de l'équipe DMVP.Posée et patiente, elle gère les tâches administratives et seconde également la comptable.Louisette est la force tranquille de notre équipe.Souriante et calme, elle est notre source d'encouragement lors de nos missions opérationnelles mais également notre hôte lors de nos interventions dans le nord. Un moment de réconfort grâce à son accueil, sa gentillesse et sa bonne humeur.Les DMVPettes sont toutes...

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Présentation de l'équipe DMVP : semaine 3

Cette semaine nous vous présentons Vanessa Noyerie, 38 ans, assistante merchandiser.Après plusieurs années en milieu hospitalier, suivie d'une pause consacrée à ses enfants, elle crée son auto-entreprise dans la décoration évènementielle. Ce nouveau statut l'amène à assister à des réunions d'échange entre chefs d'entreprise, réunions où elle rencontre Sandrine Schutz. Toujours très bavarde, l'échange passe bien entre elles. Sandrine cherchant une collaboratrice pour renforcer ...

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Présentation de l'équipe DMVP : semaine 2

Cette semaine, nous vous présentons Amandine Reynaud, 42 ans, assistante merchandiser et responsable de nos packs promo. Comme nous sommes polyvalentes chez DMVP, Amandine gère également les dossiers d'analyse merchandising et le suivi des dossiers de nos clients. Préparatrice en pharmacie durant 12 ans, elle rencontre Sandrine Schutz sur son lieu de travail qui intervenait pour un projet de transfert de l'officine mais aussi pour former l'équipe sur les techniques de vente. Le courant pas...

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Parce que les équipes officinales souffrent depuis 2020, DMVP aimerait que tout le monde partage ce message de soutien

Depuis bientôt 2 ans, La Covid-19 a bousculé de manière intempestive le quotidien de nos pharmacies. Comme le personnel soignant, nos équipes officinales se retrouvent en première ligne face à cette pandémie.Nos pharmaciens et nos préparateurs sont totalement investis dans leur mission de santé public.Ils répondent toujours présents, que ce soit aux besoins, aux inquiétudes et aux attentes particulières de leurs patients/clients mais également aux lourdes directives gouvernementale...

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Présentation de l'équipe DMVP : semaine 1

Dans notre découverte de l'équipe DMVP, cette semaine, nous vous présentons Nathalie Silva, analytique comptable pour le service extraction de DMVP.Son âge est tenu secret !!! mais est-ce bien le plus important à savoir ? Ce qu'il faut retenir de Nathalie c'est qu'elle est consciencieuse, perfectionniste et ne baisse jamais les bras!. Vous ne la verrez que très rarement  physiquement mais sachez que c'est grâce à elle que nous pouvons pousser aussi loin nos analyses.Ayant un pa...

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Les techniques du merchandising

Le merchandising est  le meilleur moyen d'exprimer l'offre produits en optimisant  son espace de vente.Les pharmacies utilisent de plus en plus cette technique , afin d’améliorer la visibilité des linéaires et  l’expérience client. Qu’est-ce que le merchandising ? Le merchandising est une technique de présentation des références produits  visant à inciter le client/patient à acheter.  Il a pour but d’augmenter le panier moyen des ventes, d'améli...

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Bien choisir votre prestataire merchandising

Vous souhaitez faire appel à un prestataire merchandising mais vous vous posez une multitude de questions pour faire votre choix, vous avez peur de l'erreur? Voici les points importants à ne pas négliger pour bien choisir votre prestataire.Tout d'abord, son expertise et sa maitrise : Le professionnel auquel vous allez faire appel doit être un expert accompli car de nombreux détails sont à prendre en considération pour un merchandising efficace. Il doit être à même d'établir un audit c...

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Planogramme merchandising 3D

Qu'est ce qu'un  planogramme 3D ? Un planogramme, par définition, est une représentation visuelle en 3D précise de l'offre produits dans un linéaire bien défini. Il est un outil indispensable et très pratique, ce qui permet d'avoir une cohérence entre la capacité de vos linéaires et la rotation saisonnière de votre offre produits. La construction d'un plannogramme est personnalisé puisque l'on s'adapte aux dimensions de votre mobilier, celles des packagings mais également à vos c...

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L'importance du conseil associé en pharmacie

Pour vos clients, vos conseils jouent un rôle prépondérant dans leur décision de vous être fidèle ou non.Votre mission ne consiste pas juste à délivrer une ordonnance mais également être à leur écoute et les accompagner pour les conseiller dans les soins complémentaires à leur pathologie. Par cette bienveillance, un schéma de confiance va s'établir, votre client/patient aura l'impression d'être unique. Il vous sera reconnaissant dans l'intérêt que vous lui portez et franchira ...

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Animer son espace de vente avec le merchandising

Vous souhaitez booster vos ventes?Pour cela, il vous faut dynamiser votre espace de vente en animant celui-ci.Tout d'abord l'ambiance, vos clients doivent se sentir bien. L'accueil doit être chaleureux avec, pourquoi pas, un petit fond musical agrémenté d'une légère odeur parfumée provenant d'un diffuseur. Un espace dédié aux enfants est un plus. Tant de bonnes conditions qui leurs donneront envie de flâner dans votre officine et donc de consommer.N'oubliez pas tout de même que vos cli...

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Le guide de la signalétique en pharmacie

La signalétique est primordiale pour votre pharmacie, que ce soit pour l'extérieure ou l'intérieur. L’image doit être travaillée : vitrine, éclairage, offres, informations… L’objectif est de mettre votre pharmacie en valeur, mais aussi vos univers. En quelques lignes : le guide de la signalétique en pharmacie.La signalétique extérieureL’extérieur de votre officine est votre carte de visite. Alors, celle-ci doit être visible à travers différents critères. Tout d’abord, l...

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L’importance du Géo merchandising dans les pharmacies

Qu'est ce que le Géo merchandising ?Le Géo merchandising  est une technique qui permet d'optimiser votre assortiments produits en fonction des catégories socio-démographiques et des types d'habitants présents dans votre zone de chalandise. En effet, grâce à une analyse poussée de l’environnement de votre pharmacie, mais aussi de la zone sociale (profil des habitants de votre zone de chalandise), différentes combinaisons de produits seront proposées afin d'adapter l'offre à la dema...

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Référencement produits & implantation merchandising

Aujourd'hui, il existe une multitude de gammes de produits qui s'offre à vous dans chaque univers de la pharmacie. Les gammes les plus connues et donc incontournables pour fidéliser votre clientèle, en prenant en compte votre environnement mais aussi des nouvelles qui apparaissent sur le marché officinal. Il faut donc faire le bon choix.Pour cela, il faut prendre en considération les univers qui ont le vent en poupe.  Ce n'est pas parce que vous multipliez les gammes d'un univers qui ne fo...

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Qu'est ce qu'un audit merchandising?

Un audit merchandising est une évaluation de votre officine. Il permet de réaliser un état des lieux précis et complet afin d'identifier les points forts et les améliorations à apporter. Ainsi, nous pourrons augmenter l'attractivité commerciale de votre pharmacie.Comment celui-ci se déroule?Nous nous rendons dans un premier temps sur place, ce qui nous permettra d'étudier tous les critères intérieurs et extérieurs de votre officine.Dès notre arrivée, nous prenons en compte l'aspect...

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Optimiser son espace de vente

Lorsque l'on parle d'optimisation de l'espace de vente, on pense souvent à agencement mais pas seulement car il faut aussi prendre en compte le merchandising.En effet, ce dernier permet d’optimiser l’offre produits de votre officine pour des meilleures conditions de fonctionnement afin d'en tirer une meilleure rentabilité. Pour cela, le merchandising est la meilleure solution car il se base sur de nombreux critères essentiels : En premier lieu, une étude et une analyse approfon...

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Visual merchandising

En français "Visual merchandising" signifie marchandisage visuel. C'est la désignation des éléments visuels organisés de manière à attirer vos clients et optimiser la vente des produits. La disposition des différentes références, la signalétique, le balisage des offres promotionnelles, l'éclairage de votre officine, l'exploitation de vos vitrines sont des composants du "visual merchandising". Le visual merchandising répond à une vision globale, qui permet de coordonner le...

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Analyser vos chiffres afin de mieux répondre à vos clients / patients

Afin de mettre en place une combinaison gagnante de développement au sein de votre officine, il est indispensable d'analyser vos chiffres dans le détail, pour détecter vos leviers de croissance et ainsi vous faire progresser.Pour cela, on va s'appuyer sur les données ventes de votre pharmacie, votre environnement et la typologie de votre officine et grâce à notre logiciel, nous aurons toutes les indications pour vous accompagner efficacement. Avoir des données ventes, c'est bien, s'e...

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Pharmacie avant et après intervention merchandising

L'histoire d'une pharmacie ! Pharmacie d'une petite ville, située dans le centre à proximité de son confrère. Pharmacie étroite où l'offre produit est invisible par manque de place, surcharge de l'espace de vente et manque de luminosité. Elle décide donc de transférer dans la galerie d'un supermarché. Une belle opportunité, d'autant que celui-ci se refait une beauté.Ce transfert fut une véritable et belle expérience professionnelle, avec une écoute, une coopération de t...

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Nouveau service

Pour DMVP, nouvelle année rime avec nouvelle opportunité !!!Nous travaillons depuis plusieurs mois sur la mise en place d'un nouveau service.Nous proposons la gestion de votre vitrine clé en mains tout au long de l'année. Faites de votre vitrine la meilleure des cartes de visite.Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.Vitrine de noël réalisée par nos soins ...

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Le pouvoir de votre vitrine

Plus les années passent et plus le marché officinal s'avère compliqué, d'autant plus aujourd'hui. En cause, l'actualité compliquée....C'est pour cela qu'il faut sans cesse innover,  trouver des idées nouvelles, originales, se démarquer, faire la différence.Et un des meilleurs outils à votre disposition est votre vitrine. Elle est ni plus ni moins votre carte de visite.De l'extérieur, le client doit voir votre investissement, votre dynamisme. Elle est un moyen de communication essenti...

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Maintien de l'activité DMVP dans les pharmacies

Chers clients,Compte-tenu des mesures sanitaires, je vous informe que DMVP maintiendra son activité durant cette période de confinement.Nous nous adapterons à chacun de vos projets et nous continuerons de vous accompagner en présentiel dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes et à distance hors région.Il est, pour moi, hors de question de baisser les bras pour plusieurs raisons :Par passion pour mon métier qui m'habite depuis 16 ansPar respect pour mes salariées qui sont, tout comme moi,...

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Connaissance de sa clientèle

Dans un contexte économique et concurrentiel parfois difficile, il est important de bien connaitre sa clientèle. Bien connaitre vos clients / patients vous permettra de proposer des conseils adaptés et personnalisés à chacun d'eux. Pour arriver à mieux connaitre vos clients / patients, il faut : Avoir une oreille attentive, poser les bonnes questions. Le but est de mieux comprendre afin de cibler leurs attentes et leurs besoins produits. Il est également essentiel et  ...

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L'importance de la saisonnalité dans le merchandising

En merchandising aussi on parle de saison. La saisonnalité des ventes en pharmacie est un phénomène par lequel la quantité des références produits est influencée de manière régulière par une période de l'année, un saison ou encore un événement calendaire, comme Noël par exemple. Cette notion de vente saisonnière est liée aussi aux conditions météorologiques qui sont parfois capricieuses selon les années. Comment gérer les linéaires en conciliant efficacité des ventes et r...

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Les offres promotionnelles en pharmacie

Les offres promotionnelles en pharmacie ont plusieurs fonctions, la principale étant la fidélisation de vos clients-patients qui vont être attirés par l'effet promotion mais elles permettent également la bonne gestion de votre stock.Une bonne organisation et des contrôles réguliers de ce stock est primordial car il constitue une réserve d'argent dormant....

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La pharmacie hier, aujourd'hui et demain

Hier, la pharmacie était celle des apothicaires, des alchimistes qui avaient pour mission la composition d'un remède prescrit par le médecin. A la fin du 13ème siècle, la pharmacien d'hier entre dans le quotidien des habitants, il vend ses potions, remèdes miracles qu'il a composé. Il soigne et aide, il est à l'époque le référent de la santé quotidiennement, en ville comme à la campagne.Aujourd'hui, l'officine a énormément évolué, elle a aussi un rôle social. Le pharmacien ...

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Pharmacie et pandémie

Nous traversons actuellement une crise sanitaire inédite, celle de la pandémie du Covid-19.En cette période, vos clients ont encore plus besoin de vous, de vos conseils, ils ont besoin d'être rassurés et voir que vous êtes toujours et encore plus présents pour eux et pour votre officine.Malgré la situation, n'oubliez pas que vous restez un commerce de proximité, vos clients vont reprendre doucement leurs habitudes de consommation. Il est donc important de garder un bon investissement mÃ...

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Le merchandising à distance avec des planogrammes

Concevoir une stratégie merchandising demande une étude approfondie et une connaissance du terrain officinale indispensable.Créer les meilleures solutions avec des planogrammes personnalisés et adaptés à chacun, c'est ainsi stabiliser et atteindre des objectifs stratégiques pour vous tous.Un planogramme est la représentation visuelle de l'implantation d'un linéaire ou d'une gondole selon votre espace de vente. Il peut être vu de face ou même en 3D.Il est utilisé pour faciliter l'orga...

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Du changement pour le libre accès

Petite leçon d'histoire:Depuis la seconde guerre mondiale, les pharmaciens ont le monopole sur la vente des médicaments et des médicaments sans ordonnance, ce qui offre la garantie de la non nocivité, la sécurité et la qualité des médicaments présents sur le marché. Chaque étapes de la chaîne est placée sous la responsabilité du pharmacien qui s'assure de la qualité des médicaments jusqu'à leur dispensation aux patients. Tous ces médicaments sont alors référencés en OTC, bie...

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Créer une relation durable avec le client patient de la pharmacie

Aujourd'hui le client-patient  accorde toute sa confiance au pharmacien et son équipe. Cette équipe officinale est disponible pour répondre aux questions et  apporter des solutions.Pour cela, le conseil et l'expertise est primordial pour une bonne prise en charge de la clientèle. La  mission première est d'être au service  des patients, dans l'intérêt de leur santé grâce à un bon accueil mais surtout des conseils pe...

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Le merchandising en période de fêtes

Le merchandising commence dès votre vitrine, qui est  le reflet de votre officine. En période de fêtes, elle doit prendre tout son sens. Elle doit attirer l'œil par la couleur mais également par la mise en scène de votre offre produits. Produits pouvant faire l'objet d'achats d'impulsion donc de ventes additionnelles.Votre pharmacie est un lieu de vente atypique mais reste un commerce où il faut donner envie aux clients et patients potentiels, de rentrer dans votre officine. La vitrine e...

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Le merchandising en pharmacie

La règle des  5 B de Kepner est une règle de base relative au merchandising, dictée par Charles H. Kepner dans les années 1950. le Bon produitau Bon endroitau Bon moment au Bon prixen Bonne quantité Aujourd'hui, nous pouvons ajouter une règle essentielle : au BON conseil.Nous pouvons adapter différents critères liés au merchandising :On distingue le merchandising de gestion, le merchandising d'organisation, le merchandising de séduction et le merchand...

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Le merchandising et la naturopathie

Par définition, la naturopathie est l'ensemble des méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et / ou biologiques.En pharmacie, la naturopathie a le vent en poupe ! Toutes les médecines douces ont leur place en officine. On entend par médecine douce ou naturopathie : la phytothérapie, l'aromathérapie, l'homéopathie, la micro-nutrition, les compléments alimentaires et les élixirs floraux.Les chiffres le prouvent, la naturopathie se porte bi...

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Merchandising et vaccination contre la grippe en pharmacie

La vaccination fait partie des missions pouvant être exercées par les pharmaciens d'officine sur l'ensemble du territoire depuis le 1er Mars 2019.Plusieurs textes parus au Journal Officiel le 25 Avril 2019 précisent les modalités de mise en Å“uvre :Les pharmaciens qui souhaitent pratiquer la vaccination grippale, doivent avoir validé une formation (DPC) et exercer dans une officine ayant les conditions techniques spécifiques.Ces conditions techniques de l'officine sont : - Disposer d'...

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Acheter une pharmacie

Lorsqu'un pharmacien décide d'acheter une officine, sa réflexion doit s'inscrire dans une démarche préparatoire, méthodique et rigoureuse de son projet qui doit le sensibiliser aux bonnes questions.Celles-ci constituent le point de départ d'une préparation à l'acquisition de la pharmacie en adéquation avec ses moyens et ses aspirations. Où vais-je m'installer ? Prendre en compte ses contraintes personnelles, se poser la question d'exercer en ville ou à la campagne, et ensuite, av...

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Le merchandising : la clé de la réussite pour optimiser son espace de vente

Le merchandising constitue une méthode de vente d'un produit qui se base sur la présentation. C'est l'art de présenter les produits de manière à favoriser la demande ou l'achat spontané. Cette stratégie commerciale a pour but d'augmenter la vente du produit ou de la marque ou encore d'augmenter la popularité des points de vente. De nos jours, le merchandising en pharmacie est indispensable!Plusieurs étapes sont nécessaires pour une bonne implantation: il faut commencer par analyser les...

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L'agencement de la pharmacie

L'agencement d'une pharmacie passe par plusieurs étapes :Tout d'abord, l'aspect extérieur : La vitrineUne vitrine a pour principe d'attirer le regard des clients sur les produits et/ou services présentés. Cet agencement doit faire en sorte que celle-ci soit remarquée depuis différents niveaux : le trottoir où le point de vente est situé, le trottoir en face mais également les automobilistes circulant sur la voie publique. Matériaux, couleurs, communications sont à prendre en compte. L...

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Le rôle du merchandisng en pharmacie

Le merchandising doit répondre aux besoins des patients-clients des officines.Il doit influencer l'achat spontané, générer plus de ventes et accroitre la rentabilité des linéaires ; il permet d'optimiser l'offre produits et une meilleure visibilité de cette offre. Susciter l'envie d'acheter est le rôle essentiel du merchandising. C'est là toute la magie de ce métier ! Le merchandising permet de chercher à comprendre et surtout anticiper les attentes et les besoins du consommateur...

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Champ d'action du merchandising

Le merchandising, hier inconnu, est aujourd'hui totalement incontournable. C'est le moyen de mieux rentabiliser son espace de vente. Le merchandising, c'est avant tout la meilleure valorisation possible du produit. Le point essentiel, c'est le produit à la bonne place ! Pour cela, il faut un merchandising objectif, en constante évolution et parfaitement efficace.Les 4 axes du merchandising : L'assortiment : pour le construire, il faut étudier la zone de chalandise, la politique de l'offi...

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Audit merchandising

Le pharmacien est avant tout un professionnel de santé, mais il est également un chef d'entreprise. Afin d'optimiser les ventes on peut analyser son outil de travail qui est la pharmacie.L'audit merchandising permet de préconiser quelques règles importantes sur la vitrine, l'organisation des linéaires, le plan de l'espace de vente et ainsi augmenter ses ventes. Avoir un Å“il extérieur, critique et objectif permet d'évaluer ses critères.Le premier contact d'un patient avec une offici...

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Merchandising cohérent

Un merchandising adapté à votre officine est une solution pour booster vos ventes. Elaborer un merchandising pharmacie efficace, c'est tout simplement présenter vos produits de façon à influencer le comportement du consommateur et ainsi augmenter vos ventes.Le merchandising permet de rendre votre officine attractive en clarifiant l'offre pour aider le consommateur à trouver les produits qu'il cherche, et en donnant envie au client d'acheter d'autres produits par conséquent meilleure renta...

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Le conseil associé en pharmacie

Le conseil officinal est au cœur du métier du pharmacien d'officine.Les pharmaciens et les préparateurs le savent bien : le métier ne s'arrête pas à la délivrance de l'ordonnance mais le conseil associé fait toute la différence sur la prise en charge globale du patient et sur l'expertise santé de l'officine. Il permet aussi d'augmenter les ventes et de dynamiser la pharmacie.Le conseil associé peut être lié à une prescription médicale et/ou à une demande d'automédication, égale...

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Les animations en pharmacie

Plutôt que de chercher à baisser ses prix, pour attirer le chaland, rien de tel que l'animation commerciale.Utile à la fois pour déclencher l'acte d'achat, augmenter le panier moyen, dynamiser sa pharmacie et créer une proximité avec le consommateur pour séduire de nouveaux clients, on considère que l'animation permet de multiplier par 2, au minimum,  les ventes en valeur chaque jour animé.L'animation est l'occasion pour le pharmacien et son équipe de proposer des nouveautés, de ...

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Qu'est-ce que le merchandising saisonnier ?

Le merchandising "standard" s'essouffle mais n'est-il pas mort ?Le positionnement des produits est la première action marketing. Il doit être spécifique et adapté. Chaque officine dispose de :Produits d'appelProduits moins consommés sur lesquels sont, généralement, réalisés de meilleures margesProduits saisonniersDans cet articles, nous allons parler des produits saisonniers. La saisonnalité des ventes est un phénomène par lequel le niveau des ventes de références est influencé de...

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Quel avenir pour la pharmacie ?

La pharmacie est un espace commercial atypique. L'officine d'aujourd'hui et de demain, est en pleine mutation.Les pharmaciens apportent leur professionnalisme auprès de la clientèle, se forment à de nouvelles compétences autour des services qui se développent: comme la vaccination, les entretiens, le bilan de médication et encore bien d'autres.L'expertise du pharmacien est une aide précieuse qui permet de renforcer les messages du médecin, d'accompagner le patient à comprendre sa médic...

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Qu'est-ce que le libre accès ?

Depuis juin 2008, certains médicaments de médication officinale peuvent être mis à disposition du public en " Libre accès " dans toutes les pharmacies d'officines.L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) gère et publie la liste des médicaments autorisés et celle-ci est régulièrement remise à jour. Ce sont des médicaments qui peuvent être délivrés sans ordonnance. Différentes pathologies sont concernées comme la douleur, les rhumes et maux de gorge, la digestion et ...

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développer son officine

Pour développer les produits vignettés, le seul moyen est le réseau de prescription et la proximité des prescripteurs (médecins essentiellement), ces ventes étant réglementées.Pour développer les produits conseils ou de parapharmacie, le titulaire de l'officine pourra se fixer des objectifs quantitatifs d'augmentation de la part des ventes de ces produits dans la composition de son chiffre d'affaires.Pour atteindre ces objectifs, et développer son officine plusieurs stratégies sont po...

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L'agencement et le merchandising sont-ils important pour augmenter les ventes ?

Le monde de l'officine est difficile aujourd'hui, il ne faut pas se contenter de la demande du client. Il faut aller plus loin … améliorer son merchandising et faire des travaux, du relooking, modifier l'agencement dans la pharmacie. L'union des compétences d'un conseiller en merchandising, d'un architecte ou agenceur permettront d'augmenter les ventes.L'espace de vente doit être agréable avec une fluidité du parcours. Un sens de circulation imposé naturellement donne de la visibilité a...

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Dynamiser les ventes et augmenter la marge

L’utilisation du merchandising et de ses outils et techniques permet à tout commerce de dynamiser ses ventes et d’augmenter ses marges. Dans cet article, découvrez une série de conseils afin de dynamiser le merchandising de votre officine.Le merchandising permet tout d’abord d’optimiser l’allocation des produits et références d’un point de vente afin d’augmenter drastiquement les ventes et les marges. Les linéaires doivent être organisés de manière à attirer immédiatemen...

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Merchandising sensoriel

Le merchandising sensoriel est une méthode basée sur la mise à profit des différents sens du consommateur afin d’augmenter le nombre de ventes. Cette technique est notamment utilisée pour optimiser les ventes dans les pharmacies. On retrouve 4 principaux types de merchandising sensoriel :- Le merchandising visuel qui joue sur la vue des clients. Grâce à cette technique, la pharmacie pourra jouer sur l’éclairage et les couleurs utilisées dans les linéaires du point de vente afin dâ€...

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Comment choisir son prestataire merchandising

Que l’on soit une officine de petite / moyenne taille ou faisant partie d'une grande enseigne ou d'un groupement, l’utilisation du merchandising comme stratégie marketing est essentielle pour optimiser les ventes et les marges. Cependant, il n’est pas toujours évident pour ces commerces atypiques de mettre en place une telle stratégie par eux même. La solution la plus pertinente pour remédier à ce problème est de faire appel à un prestataire merchandising.Le choix du...

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Logiciel pour merchandising

Le merchandising permet à toute officine d’améliorer de manière conséquente ses ventes et ses marges, et donc par conséquent sa pérennité. L’utilisation d’un logiciel de merchandising est la solution idéale et personnalisable pour mettre en place cette politique d’optimisation des ventes.En effet, le logiciel de merchandising permet de réaliser une analyse approfondie du potentiel commercial d’un point de vente et des produits et références mis en linéaires grâce à d...

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Pharmacie : Les leviers de la croissance avec le merchandising

A la manière de n’importe quel commerce, le pharmacien doit aujourd'hui,optimiser la surface de vente de son officine afin de maximiser ses ventes et ses marges. Pour cela, le merchandising avec ses outils et techniques permet de remplir efficacement cet objectif.L’audit de merchandising est avant tout l’une des étapes clés de la réussite commerciale d’une pharmacie. En effet, cette étape a pour but d’analyser la pertinence et la rentabilité au mètre linéaire des produits et rÃ...

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Agencement de la pharmacie complémentaire du merchandising

Afin de fidéliser rapidement la clientèle et se démarquer de la concurrence, de plus en plus forte, il est indispensable pour une officine de mettre en place un agencement optimisé dès son ouverture. Pour répondre à cette problématique, le merchandising et ses techniques s’avèrent être une solution parfaitement adaptée et complémentaire de l’agencement de la pharmacie.Tout d’abord, le choix du mobilier et des matériaux de construction (bois, métal, carrelage, etc…), ainsi q...

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Métier du merchandiser pour les pharmacies

Le merchandiser en pharmacie est en mesure de répondre aux différents problèmes rencontrés par l’officine. Son expertise permet d’optimiser la tenue et l’organisation des linéaires des points de ventes. Il est capable d’agir sur la rentabilité de l’officine en optimisant l’offre et le référencement des produits, ainsi qu’en instaurant un climat de confiance entre l’officine et la clientèle. Par ailleurs, tout bon merchandiser, que ce soit en pharmacie ou dans un autre do...

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Le cross-merchandising

Le cross-merchandising est une pratique en progression qui consiste à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel, exemple: à côté d'un produit dont il est complémentaire.Le cross-merchandising permet de générer des ventes additionnelles, mais il peut être perçu comme un service pour le consommateur à qui on évite éventuellement de traverser le point de vente pour aller chercher le produit complémentaire.La pratique est également appelée multi-implantation produit, ...

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Merchandising de gestion

L’un des objectifs principaux des commerces est de rentabiliser leur surface de vente. Afin de répondre à cette problématique et d’atteindre les objectifs des équipes officinales, le merchandising de gestion permet d’apporter des méthodes et outils simples et efficaces.Le merchandising de gestion est l’ensemble des techniques commerciales permettant de calculer, pour un point de vente particulier, l’allocation en produits ou références du linéaire, c’est-à-dire des...

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Merchandising de séduction

Complémentaire au merchandising de gestion et d’organisation, le merchandising de séduction est l’un des éléments clés de la rentabilité et de l’écoulement des produits d’un point de vente.En effet, ce type de merchandising consiste à mettre en valeur l’assortiment de l'officine en maximisant la présentation et l’agencement de ces produits ou références. L’objectif principal du merchandising de séduction est donc de tenter et séduire le consommateur sur certains p...

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Accompagnement et suivi du pharmacien et de l’équipe officinale avec le merchandising

Le merchandising est l’ensemble des méthodes et techniques permettant à un commerce d’optimiser l’allocation des produits ou références dans un point de vente afin de maximiser sa rentabilité et ses marges.Bien que cela n’apparaisse pas évident au premier coup d’œil, les commerces pharmaceutiques ont également un intérêt important à mettre en place un accompagnement et un suivi grâce au merchandising afin d’optimiser et de dynamiser leur espace de vente, et...

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Qu'est ce que le merchandising d'organisation ?

Comme son nom l'indique, le merchandising d'organisation consiste à organiser son espace de vente, de façon à optimiser la présentation de l'offre produits.Le but est de donner l'envie d'acheter aux clients consommateurs.Il faut avant tout créer différents univers et les faire vivre par des actions commerciales par le biais d'animations et par l'assortiment produits proposés.Cette technique incite forcément le client à rester pour consommer.Le merchandising d'organisation vise à cherch...

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L'indispensable : le merchandising

Aujourd'hui le merchandising en officine est indispensable, lors de travaux d'agencement de votre pharmacie, mais pas que !La pharmacie est un commerce à part entière, certes atypique. Le métier évolue.Aujourd'hui, avec la baisse des médicaments remboursés, le pharmacien cherche à augmenter son chiffre d'affaires et sa marge. Il doit se différencier, le merchandising est un très bon outil à condition qu'il soit bien utilisé.Cette pratique permet d'optimiser l'espace de vente, de renta...

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L'extérieur de la pharmacie

Mettre en avant l'extérieur de votre officine est un enjeu stratégique faisant parti du merchandising.Il faut interpeller le client/patient, l'inciter à s'arrêter et le faire entrer dans la pharmacie.Quelques techniques pour valoriser l'entrée : L'enseigne doit être visible de loin, avec des matériaux de qualité, et veiller à ce qu'elle soit toujours éclairée lorsque la pharmacie est ouverteLa signalétique extérieure  doit être claire, propre et lisible : nom du pharmacie...

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Optimisation de la vente en officine

Au vu de l'économie d'aujourd'hui, il est bon d'optimiser sa pharmacie afin d'en dégager une rentabilité optimale. Il faut donc agir sur tous les facteurs qui composent l'officine et motiver l'équipe.Préparer l'équipe en abordant le thème des ventes associées, en insistant sur la valorisation du dialogue autour de l'ordonnance, ce qui améliore la prise en charge et renforce la fidélisation. Par la formation des préparatrices vous pouvez augmenter le panier moyen des ventes hors ordonn...

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Objectifs du merchandising

Les objectifs du merchandising : Augmenter le panier moyen hors ordonnance Augmenter les ventes, la marge des produits et/ou gamme Favoriser les achats d’impulsion Améliorer le confort et la rapidité d’achat Fidéliser vos clients Augmenter la fréquentation Donner une image dynamique et attractive de votre pharmacie ...

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Les critères du merchandising

Les différents critères du merchandising Rappelons que le but principal du merchandising est de donner l’envie d’acheter. Pour cela, quelques spécificités sont à prendre en compte : La disposition des produits dans l’espace de vente doit tenir compte de quelques règles, notamment le niveau de présentation (hauteur des yeux, des mains…), la place accordée à chaque produit (le facing), le nombre de tablettes alloués à chaque gamme, la visibilité des produit...

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La promo, c'est quoi?

La promotion vise à développer les ventes et à dynamiser votre pharmacie. L’objectif d’une promo permet d’attirer l’attention du consommateur pour se faire connaître et favoriser les achats d’impulsion.  Les promotions peuvent séduire le client et le pousser à découvrir une nouvelle gamme. ...

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Les bases du merchandising

La règle des 5 B : – le bon produit – au bon endroit – au bon moment – au bon prix – en bonne quantité Cette règle est le pilier d’un merchandising efficace !Le bon produit fait référence à l'assortiment de produits et gammes à présenter dans l'espace de vente.Le bon endroit tient compte du zonage et du flux de circulation.Certains produits méritent une visibilité à un moment bien précis.D'une façon générale, les prix doivent être en adéquation ave...

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Achat d'impulsion = Achat spontané

C’est un achat non prévu, la décision est prise au moment de la confrontation à l’offre représentée dans l’espace de vente.  Les produits correspondant à des achats d’impulsion sont donc placés de façon stratégique selon le flux de circulation du patient. Ils sont également favorisés par la mise en place de support de communication...

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Qu’est-ce que le Merchandising ?

Selon l’Institut Français du Merchandising (IFM), le merchandising est un ensemble d’études et de techniques d’applications, mises en Å“uvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises....

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