Dynamiser les ventes et augmenter la marge

L’utilisation du merchandising et de ses outils et techniques permet à tout commerce de dynamiser ses ventes et d’augmenter ses marges. Dans cet article, découvrez une série de conseils afin de dynamiser le merchandising de votre officine.Le merchandising permet tout d’abord d’optimiser l’allocation des produits et références d’un point de vente afin d’augmenter drastiquement les ventes et les marges. Les linéaires doivent être organisés de manière à attirer immédiatemen...

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Merchandising sensoriel

Le merchandising sensoriel est une méthode basée sur la mise à profit des différents sens du consommateur afin d’augmenter le nombre de ventes. Cette technique est notamment utilisée pour optimiser les ventes dans les pharmacies. On retrouve 4 principaux types de merchandising sensoriel :- Le merchandising visuel qui joue sur la vue des clients. Grâce à cette technique, la pharmacie pourra jouer sur l’éclairage et les couleurs utilisées dans les linéaires du point de vente afin d...

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Comment choisir son prestataire merchandising

Que l’on soit une officine de petite / moyenne taille ou faisant partie d'une grande enseigne ou d'un groupement, l’utilisation du merchandising comme stratégie marketing est essentielle pour optimiser les ventes et les marges. Cependant, il n’est pas toujours évident pour ces commerces atypiques de mettre en place une telle stratégie par eux même. La solution la plus pertinente pour remédier à ce problème est de faire appel à un prestataire merchandising.Le choix du...

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Logiciel pour merchandising

Le merchandising permet à toute officine d’améliorer de manière conséquente ses ventes et ses marges, et donc par conséquent sa pérennité. L’utilisation d’un logiciel de merchandising est la solution idéale et personnalisable pour mettre en place cette politique d’optimisation des ventes.En effet, le logiciel de merchandising permet de réaliser une analyse approfondie du potentiel commercial d’un point de vente et des produits et références mis en linéaires grâce à d...

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Pharmacie : Les leviers de la croissance avec le merchandising

Pharmacie : Les leviers de la croissance avec le merchandising

A la manière de n’importe quel commerce, le pharmacien doit aujourd'hui,optimiser la surface de vente de son officine afin de maximiser ses ventes et ses marges. Pour cela, le merchandising avec ses outils et techniques permet de remplir efficacement cet objectif.L’audit de merchandising est avant tout l’une des étapes clés de la réussite commerciale d’une pharmacie. En effet, cette étape a pour but d’analyser la pertinence et la rentabilité au mètre linéaire des produits et r...

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Agencement de la pharmacie complémentaire du merchandising

Afin de fidéliser rapidement la clientèle et se démarquer de la concurrence, de plus en plus forte, il est indispensable pour une officine de mettre en place un agencement optimisé dès son ouverture. Pour répondre à cette problématique, le merchandising et ses techniques s’avèrent être une solution parfaitement adaptée et complémentaire de l’agencement de la pharmacie.Tout d’abord, le choix du mobilier et des matériaux de construction (bois, métal, carrelage, etc…), ainsi q...

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Métier du merchandiser pour les pharmacies

Le merchandiser en pharmacie est en mesure de répondre aux différents problèmes rencontrés par l’officine. Son expertise permet d’optimiser la tenue et l’organisation des linéaires des points de ventes. Il est capable d’agir sur la rentabilité de l’officine en optimisant l’offre et le référencement des produits, ainsi qu’en instaurant un climat de confiance entre l’officine et la clientèle. Par ailleurs, tout bon merchandiser, que ce soit en pharmacie ou dans un autre do...

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Le cross-merchandising

Le cross-merchandising est une pratique en progression qui consiste à proposer un produit à la vente hors de son rayon habituel, exemple: à côté d'un produit dont il est complémentaire.Le cross-merchandising permet de générer des ventes additionnelles, mais il peut être perçu comme un service pour le consommateur à qui on évite éventuellement de traverser le point de vente pour aller chercher le produit complémentaire.La pratique est également appelée multi-implantation produit, ...

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Merchandising de gestion

L’un des objectifs principaux des commerces est de rentabiliser leur surface de vente. Afin de répondre à cette problématique et d’atteindre les objectifs des équipes officinales, le merchandising de gestion permet d’apporter des méthodes et outils simples et efficaces.Le merchandising de gestion est l’ensemble des techniques commerciales permettant de calculer, pour un point de vente particulier, l’allocation en produits ou références du linéaire, c’est-à-dire des...

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Merchandising de séduction

Complémentaire au merchandising de gestion et d’organisation, le merchandising de séduction est l’un des éléments clés de la rentabilité et de l’écoulement des produits d’un point de vente.En effet, ce type de merchandising consiste à mettre en valeur l’assortiment de l'officine en maximisant la présentation et l’agencement de ces produits ou références. L’objectif principal du merchandising de séduction est donc de tenter et séduire le consommateur sur certains p...

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Accompagnement et suivi du pharmacien et de l’équipe officinale avec le merchandising

Le merchandising est l’ensemble des méthodes et techniques permettant à un commerce d’optimiser l’allocation des produits ou références dans un point de vente afin de maximiser sa rentabilité et ses marges.Bien que cela n’apparaisse pas évident au premier coup d’œil, les commerces pharmaceutiques ont également un intérêt important à mettre en place un accompagnement et un suivi grâce au merchandising afin d’optimiser et de dynamiser leur espace de vente, et...

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Qu'est ce que le merchandising d'organisation ?

Comme son nom l'indique, le merchandising d'organisation consiste à organiser son espace de vente, de façon à optimiser la présentation de l'offre produits.Le but est de donner l'envie d'acheter aux clients consommateurs.Il faut avant tout créer différents univers et les faire vivre par des actions commerciales par le biais d'animations et par l'assortiment produits proposés.Cette technique incite forcément le client à rester pour consommer.Le merchandising d'organisation vise à cherch...

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L'indispensable : le merchandising

Aujourd'hui le merchandising en officine est indispensable, lors de travaux d'agencement de votre pharmacie, mais pas que !La pharmacie est un commerce à part entière, certes atypique. Le métier évolue.Aujourd'hui, avec la baisse des médicaments remboursés, le pharmacien cherche à augmenter son chiffre d'affaires et sa marge. Il doit se différencier, le merchandising est un très bon outil à condition qu'il soit bien utilisé.Cette pratique permet d'optimiser l'espace de vente, de renta...

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L'extérieur de la pharmacie

Mettre en avant l'extérieur de votre officine est un enjeu stratégique faisant parti du merchandising.Il faut interpeller le client/patient, l'inciter à s'arrêter et le faire entrer dans la pharmacie.Quelques techniques pour valoriser l'entrée : L'enseigne doit être visible de loin, avec des matériaux de qualité, et veiller à ce qu'elle soit toujours éclairée lorsque la pharmacie est ouverteLa signalétique extérieure  doit être claire, propre et lisible : nom du pharmacie...

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Optimisation de la vente en officine

Au vu de l'économie d'aujourd'hui, il est bon d'optimiser sa pharmacie afin d'en dégager une rentabilité optimale. Il faut donc agir sur tous les facteurs qui composent l'officine et motiver l'équipe.Préparer l'équipe en abordant le thème des ventes associées, en insistant sur la valorisation du dialogue autour de l'ordonnance, ce qui améliore la prise en charge et renforce la fidélisation. Par la formation des préparatrices vous pouvez augmenter le panier moyen des ventes hors ordonn...

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Objectifs du merchandising

Les objectifs du merchandising : Augmenter le panier moyen hors ordonnance Augmenter les ventes, la marge des produits et/ou gamme Favoriser les achats d’impulsion Améliorer le confort et la rapidité d’achat Fidéliser vos clients Augmenter la fréquentation Donner une image dynamique et attractive de votre pharmacie ...

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Les critères du merchandising

Les différents critères du merchandising Rappelons que le but principal du merchandising est de donner l’envie d’acheter. Pour cela, quelques spécificités sont à prendre en compte : La disposition des produits dans l’espace de vente doit tenir compte de quelques règles, notamment le niveau de présentation (hauteur des yeux, des mains…), la place accordée à chaque produit (le facing), le nombre de tablettes alloués à chaque gamme, la visibilité des produit...

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La promo, c'est quoi?

La promotion vise à développer les ventes et à dynamiser votre pharmacie. L’objectif d’une promo permet d’attirer l’attention du consommateur pour se faire connaître et favoriser les achats d’impulsion.  Les promotions peuvent séduire le client et le pousser à découvrir une nouvelle gamme. ...

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Les bases du merchandising

La règle des 5 B : – le bon produit – au bon endroit – au bon moment – au bon prix – en bonne quantité Cette règle est le pilier d’un merchandising efficace !Le bon produit fait référence à l'assortiment de produits et gammes à présenter dans l'espace de vente.Le bon endroit tient compte du zonage et du flux de circulation.Certains produits méritent une visibilité à un moment bien précis.D'une façon générale, les prix doivent être en adéquation ave...

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Achat d'impulsion = Achat spontané

C’est un achat non prévu, la décision est prise au moment de la confrontation à l’offre représentée dans l’espace de vente.  Les produits correspondant à des achats d’impulsion sont donc placés de façon stratégique selon le flux de circulation du patient. Ils sont également favorisés par la mise en place de support de communication...

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Qu’est-ce que le Merchandising ?

Selon l’Institut Français du Merchandising (IFM), le merchandising est un ensemble d’études et de techniques d’applications, mises en œuvre séparément ou conjointement par les distributeurs et les producteurs, en vue d'accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits, par une adaptation permanente de l’assortiment aux besoins du marché et par la présentation appropriée des marchandises....

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