Audit merchandising

Audit merchandising

Le pharmacien est avant tout un professionnel de santé, mais il est également un chef d'entreprise. Afin d'optimiser les ventes on peut analyser son outil de travail qui est la pharmacie.

L'audit merchandising permet de préconiser quelques règles importantes sur la vitrine, l'organisation des linéaires, le plan de l'espace de vente et ainsi augmenter ses ventes. Avoir un œil extérieur, critique et objectif permet d'évaluer ses critères.

Le premier contact d'un patient avec une officine se joue bien avant qu"il rentre. Ainsi si une pharmacie possède des murs blancs ternis, des vitrines en verres fumées avec un éclairage néon qui clignote et des affiches promotionnelles délavées, le client potentiel n'hésitera pas longtemps avec le concurrent 100 mètres plus loin dont l'officine a été refaite l'année dernière ! La vitrine est le premier "booster" des ventes. Il est conseillé de la revoir tous les mois cela permet de faire tourner les promos et de faire revenir le client. Vitrine = carte de visite !

Optimisation du front office, zone en contact direct avec la clientèle donc soumis directement à l'évaluation. Il doit être attractif et refléter l'image d'une officine sérieuse et dynamique. Le maître mot : Donner l'envie à vos patients-clients. Le merchandising doit être soigné et en cohérence avec le marché actuel.

L'accueil n'est pas négligeable, bien au contraire,il est l'une des étapes les plus importantes de la vente. Rien de plus désagréable que de ne trouver personne dans l'espace de vente pour nous recevoir et/ou conseiller. Regarder quelqu'un et sourire montre l'attention qu'on lui porte, c'est un signe de respect et d'empathie. 

Maintenant que la pharmacie est attractive et bien apprêtée, la vente peut être augmentée par le conseil. Attention, faire du bon conseil, c'est la base d'une vente assurée.

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