Champ d'action du merchandising

Champ d'action du merchandising

Le merchandising, hier inconnu, est aujourd'hui totalement incontournable. C'est le moyen de mieux rentabiliser son espace de vente. Le merchandising, c'est avant tout la meilleure valorisation possible du produit. Le point essentiel, c'est le produit à la bonne place ! Pour cela, il faut un merchandising objectif, en constante évolution et parfaitement efficace.

Les 4 axes du merchandising : 

  • L'assortiment : pour le construire, il faut étudier la zone de chalandise, la politique de l'officine (choix, qualité, prix) et avoir une parfaite connaissance des marchés officinaux.
  • La présentation : l'assortiment déterminé, il faut présenter les produits. Les paramètres d'implantation sont différents en fonction de l'officine et du mobilier. Puis il y a l'élaboration du facing en fonction de différents critères.
  • L'animation des produits : mise en avant, offre promotionnelle et pose de PLV (publicité sur le lieu de vente).
  • La gestion : la finalité du merchandising est la rotation des stocks et la clé de la rentabilité dans l'officine moderne. La maintenance du linéaire est importante pour assurer le suivi des performances et le ratio de la rentabilité du linéaire.
Ces axes permettent de comprendre pourquoi le merchandising est nécessaire aujourd'hui. Il permet de maitriser du mieux possible son assortiment, sa présentation, sa gestion et ainsi de mieux travailler en optimisant chaque mètre linéaire de la pharmacie.
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