Merchandising sensoriel

Le merchandising sensoriel est une méthode basée sur la mise à profit des différents sens du consommateur afin d’augmenter le nombre de ventes. Cette technique est notamment utilisée pour optimiser les ventes dans les pharmacies. On retrouve 4 principaux types de merchandising sensoriel :

- Le merchandising visuel qui joue sur la vue des clients. Grâce à cette technique, la pharmacie pourra jouer sur l’éclairage et les couleurs utilisées dans les linéaires du point de vente afin d’attirer l’attention du consommateur et d’augmenter les ventes.

- Le merchandising tactile qui mise sur les sensations au toucher du client. Le consommateur peut toucher et s’approprier le produit, ce qui a pour effet de faciliter le déclenchement de la décision d’achat. C’est, par exemple, le cas des accessoires et matériels ou  pour les soins du corps et du visage que les clients apprécient particulièrement de pouvoir manipuler en officine.

- Le merchandising olfactif qui joue sur les odeurs. Cette méthode de merchandising est largement utilisée pour, par exemple, permettre au client d’apprécier l’odeur d’un soin corporel comme une crème ou une huile essentielle afin d’augmenter les chances de déclencher l’achat.

- Le merchandising sonore qui mise sur l’ouïe du consommateur. Il se caractérise par des musiques d’ambiance permettant de jouer sur le temps passé par les clients dans les espaces de vente et donc sur le nombre d’achats effectués. Certaines officines diffusent des musiques libres de droits, tandis que d’autres misent plutôt sur une radio d’enseigne.

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