Qu'est-ce que le libre accès ?

Depuis juin 2008, certains médicaments de médication officinale peuvent être mis à disposition du public en " Libre accès " dans toutes les pharmacies d'officines.

L'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) gère et publie la liste des médicaments autorisés et celle-ci est régulièrement remise à jour. Ce sont des médicaments qui peuvent être délivrés sans ordonnance. Différentes pathologies sont concernées comme la douleur, les rhumes et maux de gorge, la digestion et autres.

En pratique, le rayon libre accès doit être clairement identifié: balisage signalétique obligatoire dans un espace dédié, situé à proximité des postes de dispensation, et les prix doivent également être clairement indiqués.

L'autorisation du libre accès souligne une tendance, celle du patient consommateur plus autonome et qui veut gagner du temps tout en bénéficiant des conseils de son pharmacien.

Aujourd'hui, le libre accès est indispensable en pharmacie, pour répondre à la demande de votre clientèle à condition que celui-ci soit cohérent avec la typologie de l'officine.

En créant ce rayon libre accès, le pharmacien déclenche forcement des achats spontanés, qui permettront d'augmenter le panier moyen.

Le pharmacien accueillant le client au comptoir avec sa boite de médicament, prodigue ses conseils et met en garde sur les éventuels effets indésirables et contre-indications; c'est là que le client apprécie le métier de pharmacien et reconnait son professionnalisme.

Si la question se pose encore, n'hésitez plus, dites oui au libre accès.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !